×

Enregistrement

Informations Profil

Connexion

Connection

ou s'identifier

Prénom est obligatoire!
Le nom est obligatoire!
Prénom est pas valide!
Nom est pas valide!
Ce n'est pas une adresse électronique!
Adresse e-mail est obligatoire!
Cet e-mail est déjà enregistré!
Le mot de passe est obligatoire!
Entrez un mot de passe valide!
S'il vous plaît entrer 6 caractères ou plus!
S'il vous plaît entrer 16 caractères ou moins!
Les mots de passe ne sont pas identiques!
Les termes et conditions sont obligatoires
Email ou mot de passe est incorrect!

Initiez vos enfants à la méditation

22.07.2019

Mots clés:

Publié Par Ewen Porhial
méditation enfant

La méditation peut avoir un certain effet guérisseur sur quiconque la pratique, quelque soit son âge. Une pratique régulière permet de réduire le stress et de se sentir un peu plus "connecté" avec le moment présent, un moment souvent précieux qui peut être difficle à s'accorder entre le travail, les transports et la famille.

L'avantage c'est qu'on peut méditer n'importe où : chez soi, dans les transports (sauf si vous conduisez) ou même au travail si vous avez la possibilité de vous isoler. 

Mais alors pourquoi initier vos enfants à la pratique de la méditation et surtout comment ? Comment les distraire du monde virtuel qui les entoure, de la télévision, des jeux vidéos pour leur proposer une activité plus calme et zen

C'est un vrai défi, on vous vous l'accorde. Mais nous vous dévoilons quelques techniques pour initier vos enfants à cette pratique et surtout les avantages qu'ils pourront en tirer. 

Pourquoi initier ses enfants à la méditation ?

Les enfants ont plus tendance à vivre le moment présent et se prennent moins la tête que les adultes c'est pouquoi, ils ont moins besoin de pratiquer une activité zen comme la méditation.

Cependant, la surconsommation de jouets électroniques et de gadgets au profit des activités extérieures peuvent être une source de stress et d'anxiété chez l'enfant. Ainsi, un retour au calme par la pratique de la méditation peut être bénéfique.

Quels sont les bénéfices de la méditation pour l'enfant ? 

  • La méditation permet à votre enfant de mieux dormir et de constuire sa confiance en soi
  • Cela permet de renforcer la relation avec leur parent 
  • Leur permet de mieux gérer le stress 
  • La méditation va augmenter la capacité de l'enfant à se concentrer et à être attentif 
  • Favoriser leur empathie et diminuer leur hyperactivité

Comment initier votre enfant à la pratique de la méditation ? 

Les enfants ne sont pas toujours facile à convaincre surtout quand il s'agit d'une activité calme comme la méditation. On ne peut pas toujours leur imposer des règles et les convaincre de s'asseoir d'une certaine façon, de fermer leurs yeux et de se concentrer sur leur respiration. 

Voici quelques astuces qui peuvent les inciter à pratiquer la méditation :

Eveillez leur curiosité

Le plus important pour inciter votre enfant à la méditation c'est d'éveiller leur curiosité et de les fasciner. Décrivez la comme un pouvoir de l'esprit. Vous pouvez par exemple lui expliquer qu'il peut ressentir l'air traverser son corps mais qu'il ne peut pas le voir. 
Aidez-le ensuite à ressentir l'air qu'il respire, demandez lui de remarquer leurs poumons qui se gonflent et se dégonflent à chaque respiration quand ils placent leur mains sur leur poitrines.

imagination enfant

Faites marcher leur imagination

Les enfants débordent d'imagination, cela peut être utile pour les inciter à méditer. 
Demandez leur d'imaginer une histoire, dites leur par exemple de visualiser une maison et de vous détailler chaque pièce et chaque personnage et objet de cette pièce soit par oral ou par écrit. Cela peut être un excellent exercice pour les aider à se concentrer sur une chose à la fois et vous donner un aperçu de la façon dont ils réfléchissent.

Sur le même principe, la thérapeute hollandaise de 58 ans Eline Snel, a réussi à transposer une technique de méditation, à l'origine prévue pour les adultes, à des enfants de 4 à 12 ans. "Avec des histoires de spaghettis ou de petites araignées, elle leur apprend ainsi depuis trois ans à accueillir avec bienveillance pensées, sensations, respiration… Avec l’objectif d’apprendre tranquillement à les découvrir, les accepter et les maîtriser."
En savoir plus.

Apprenez leur des chants

Vous pouvez pourquoi pas, leur apprendre des chants mantras. Ces chants sont souvent difficiles à prononcer et peuvent être un excellent exercice pour les aider à se concentrer et mieux articuler et respirer
Vous pouvez trouver des exemples de ces chants ici.

Allez vous ballader dans la nature

Tout simplement, emmenez votre enfant en montagne, en forêt, au lac pour une ballade... Parlez lui des noms des arbres, des oiseaux qu'il peut observer pour lui faire prendre conscience de l'univers qui l'entoure.

Faites de la méditation une habitude

Les enfants apprennent beaucoup plus de ce que vous faites que de ce que vous dites. Alors la solution la plus efficace pour inciter à la méditation est de pratiquer vous même et d'en faire une habitude.
Si votre enfant vous voit régulièrement s'asseoir en silence et méditer, il va vouloir vous copier en s'asseyant à côté de vous et vous demander pourquoi vous faites ça. Expliquez lui alors de façon simple et peut-être que qu'il se joignera à vous pour méditer. 

Pour vous comme pour vos enfants, la méditation ce n'est pas seulement s'asseoir et ne penser à rien. C'est surtout prendre conscience du moment présent en faisant une pause dans la réalité. Alors pourquoi ne pas essayer avec votre enfant avec des techniques ludiques comme celles ci-dessus ? 

Source

photos : pixabay

Découvrez notre sélection de veilleuses et doudous apaisants